Les secrets pour une belle meringue Française

Vous avez été nombreux à me demander les petits trucs et astuces pour reussir une belle meringue Française bien dense et brillante, rien de plus facile quand on sait s’y prendre ! 

  
Ingrédients 

3 blancs d’oeufs

100 gr de sucre

100 gr de sucre glace

Préparation

Premièrement, il vaut mieux utiliser des blancs d’oeufs vieillis ( c’est a dire separés des jaunes depuis au moins une heure, et au mieux 12h et à temperature ambiante ), ensuite il faut ajouter une pincée de sel au moment où l’on commence à battre les blancs, ensuite il faut commencer à les battre doucement, et augmenter la vitesse progressivemment pendant 15 voire 20 minutes. ( battre les blancs rapidement dés le debut est une grosse erreur ), il faut toujours mettre le double de sucre en quantité. Pour ma part j’utilise 3 blancs d’oeufs pour 200 gr de sucre ( 100gr de sucre semoule et 100 gr de sucre glace ). Alors voici comment je procede, sachant que les vitesses de mon robot vont de 1 à 10. Je commence à 3 avec la pincée de sel pendant 5 min ( jusqu’à ce que ca mousse ) j’ajoute la moitié du sucre semoule ( sans eteindre le robot ) et j’augmente à 4, 2-3 min plus tard j’augmente à 5, encore 2-3 min plus tard à 6, lorsque la meringue commence à se former j’ajoute le reste du sucre semoule, j’augmente à 7 jusqu’à ce qu’elle se densifie, j’augmente à 8 pendant 2 min environ, je verifie que la meringue soit bien dense et qu’elle fasse un bec d’oiseau comme ci-dessous

  
si c’est le cas je rallume le robot vitesse 9 et j’ajoute les 100 gr de sucre glace et je laisse fouetter encore 1 à 2 min et voilà !!! Une meringue parfaite

Laisser un commentaire

